Un territoire peu attractif caractérisé par son passé minier, peine à engager sa mutation urbaine, sociale et générationnelle.
Installé en limite du département, au cœur du parc national Scarpe Escaut et caractérisé par un proche passé minier, le pays de Condé est mal connu des habitants de la région. Il regroupe des communes qui furent jadis prospère, lorsque l’extraction minière faisait vivre l’ensemble du corridor installé le long du fleuve ESCAUT, entre Cambrai et Anvers. Aujourd’hui éloigné des pôles d’activités structurants les communes de Fresnes sur Escaut, Condé sur Escaut et Vieux Condé sont rarement des lieux de destination. Le renouvellement du parc de logement se fait difficilement. Pour les habitants de l’agglomération de Valenciennes, ce territoire effraie car très stigmatisé par les ensembles sociaux présents qui abritent des ménages fragiles et d‘une grande pauvreté.
Un habitant du secteur.
Pour enrayer le fort taux de vacances des logements et des locaux commerciaux ainsi que la dégradation importante de l’habitat, le PNRQAD porté par Valenciennes Métropole au travers d’une convention financière avec l’ANRU s’attache à reconstituer un tissu urbain qualitatif et attractif au centre de ces petites villes. La collectivité a souhaité mettre en place une véritable stratégie de travail pour mettre en œuvre des programmes en accession à la propriété. C’est en association avec le bureau d’étude ADEQUATION que nous avons élaboré une méthode de travail qui nous permet de mutualiser nos compétences pour accompagner l’équipe du renouvellement urbain de Valenciennes Métropole.
Vincent Amat, Chef de projet renouvellement urbain, Valenciennes Métropole.
Rassembler les conditions nécessaires à l’élaboration de programmes en accession adaptés et innovants.
Cette mission se veut exploratoire dans un contexte immobilier neuf atone en Pays de Condé. Le marché est caractérisé par une offre de maisons anciennes dégradées dont les prix sont extrêmement bas. Les constructions neuves sont principalement des pavillons construits dans les lotissements en périphérie des centres. Ce contexte ne permet pas d’envisager la mise en œuvre d’une méthode classique de consultation des opérateurs, absents du Pays de Condé. Nous présumons que les projets devront permettre de se distinguer du marché existant pour susciter l’intérêt d’acquéreurs… oui, mais quels acquéreurs et avec quel opérateur ?
La mission se construit autour de deux temps distincts.
Il s’articule autour du recueil de l’ensemble des éléments structurants : les freins des opérateurs, les attentes des acquéreurs potentiels, les contraintes politiques de mise en œuvre des projets, les ressources à disposition pour augmenter la réussite des programmes en accession. Ce travail s’organise à partir de nombreux entretiens, rencontres, triades d’habitants, analyse de territoire et compréhension des dynamiques qui sommeillent.
A partir du recueil des données et de la mobilisation de l’ensemble des partenaires, les projets sont engagés autour d’ateliers de coworkings pour faire émerger des propositions réalistes, maitrisées et partagées. Des habitants intéressés par la démarche sont associés aux ateliers pour faire remonter des points de vue d’usager et mobiliser autour des projets.
La dernière étape sera une étape de formalisation des offres de logements sur les sites de projets et donnera lieu à des propositions formelles et économiques sur chaque site du PNRQAD qui seront notamment jugés par un ensemble d’habitants/usagers.
MAÎTRE D’OUVRAGE
VALENCIENNES MÉTROPOLE
PLANNING D’ÉTUDE
NOVEMBRE 2016 – SECOND SEMESTRE 2018
LOCALISATION
CONDÉ SUR ESCAUT, VIEUX CONDÉ, FRESNES SUR ESCAUT
LES PARTENAIRES
ADEQUATION – Vincent Barriau – Bureau d’étude et de conseil des marchés immobiliers – Mandataire de la mission.
L’ETNOGRAPH – Nina Testut – Socio ethnologue.
CÉLINE GUYOT – Architecte urbaniste.
ICI & MAINTENANT – Benoit Charreyre -Programmation urbaine.
PANOPSIS – Dejan Kanjevac – Études de marché et sondages.